partenaires

mardi 5 juillet 2016

Trail du Champsaur par Carmé FERRAND

Encore une riche expérience vécue ce Week End dans les magnifiques montagnes des Hautes Alpes !

3 Péroliens, Franck, Jean Yves et Carmé prenaient dimanche le départ à 8h30 pour un trail de 32 KM avec 2000 M de dénivelé positif.
Jean Yves, Carmé et Franck

Des amis et de la famille du coin, nous avaient bien prévenus de la difficulté mais aussi de la beauté de ce parcours...

La chaleur était déjà bien installée à Savines le Lac, notre lieu de départ au matin, avec une arrivée prévue à Ancelle, petit village Haut Alpin typique, perché de l'autre côté du massif montagneux "LE CHAMPSAUR", bien visible depuis Savines.

Le moral ne pouvait qu'être au plus haut vu les conditions météorologiques dans lesquelles nous allions courir mais aussi l'état d'esprit de chacun :

- Franck voulait se faire plaisir et "manger" du dénivelé

- Jean-Yves partait avec des amis non entrainés et n'avait pas vraiment d'objectif.

- Carmé, en reprise après blessure d'un mois voulait clôturer ce trail sans se faire mal et "refaire de la fibre"

Après avoir traversé le pont de Savines, (départ rapide), nous nous sommes engagés dans un long, sinueux et pentu sous bois bien gras par endroit (pluie de la veille), et continués à monter en traversant les pâturages verdoyants, grimpés sur des massifs rocheux (limite escalade) jusqu'au passage des aiguilles à 2300 M d'altitude. Là nous avions déjà au compteur pas loin de 1300 M de d+ dans les jambes.

Avec Jean Yves nous avons parcouru ces quelques km ensemble dans cette première partie, (Franck s'étant échappé, dès le départ...) et j'ai pu voir (ou plutôt entendre) la réaction de notre « nouveau membre du bureau » lorsque dans un virage, nous est apparu l'impressionnant sommet du Lac des aiguilles. Il n'a pas pu s'empêcher d'utiliser une expression typiquement pérolienne" que je ne divulguerai pas (solidarité de traileurs ;)...!!!

Les hauts Alpins nous avaient prévenu : "Gardez en sous le pied pour LE COL DE LA COUPA"… !

Et ils avaient dit vrai : après la première difficulté du lac des Aiguilles, nous apercevions depuis les pâturages sur lesquels nous courions, la suite de la course, un mur court (environ 1 KM) mais raide avec une pente à plus de 30 %. Pour ma part, j’ai pris un ENORME gel, bu de la boisson isotonique afin d’être « au carré » pour attaquer cette montée. Le bonheur est total lorsqu'on est en haut, le dernier ravito n’étant pas loin…

Il restait une dizaine de kilos à parcourir pour franchir l’arrivée. Une majorité de descente nous attendait, la partie la plus redoutable (pour moi)…La descente, ça fait mal, le lendemain !!! Mais en prenant les choses simplement, sans les stress du chrono, ça passe très bien, les paysages merveilleux encore et encore jusqu’au tapis rouge prévu à l’arche d’arrivée… !!!